Si fraîches, les fleurs séchées

Le bouquet parfait peut être fané. Telle est la leçon donnée par des Parisiennes hyper stylées. Jeanne Damas, it-girl, Sabina Socol, journaliste, et Anne-Laure Mais, blogueuse, nous inspirent.

Par Sonja Siegenthaler

Si fraîches, les fleurs séchées
Image: Instagram sabinasocol Du démaquillant, des bougies parfumées et des vases sur la cheminée: le trio gagnant de Sabina.
09 Novembre '17
retour +7 -7
09 Novembre '17
retour +7 -7

Tes pivoines piquent du nez. Tes roses, dont les pétales gisent sur le parquet, n’ont guère plus que leurs piquants. La mort d’une fleur est toujours un crève-cœur. Heureusement, les fleurs séchées, elles, sont (presque) éternelles. Dans ce registre, on aime bien regarder sur Insta ce que font les filles stylées, surtout les pros de la mode qui assurent en déco. Je pense en particulier à trois Parisiennes qui, en ce moment, nous en mettent plein la vue avec leurs compositions florales: Jeanne Damas, Sabina Socol et Anne-Laure Mais.

Tu te dis peut-être que c’est un peu nase. Eh bien, pas du tout! Tout qui se démode, un jour, renaît plus tard, éblouissant, tel le phénix. Dans la foulée du style Mamie chic, imposé dans nos vestiaires par Gucci, on décore la table, la commode, la cheminée ou même le sol avec quelques fleurs séchées.

Mixer différents vases

Mélange les styles et les couleurs, comme Anne-Laure Mais! Va au marché aux puces et dans les brocantes. C'est encore mieux si tu déniches des vieux flacons de pharmacie ambrés. Vive l'asymétrie!

Little corner of my @abritel_homeaway #abritel // vases by @selency

A post shared by Adenorah (@adenorah) on

Tabler sur le 50/50

On peut, bien sûr, combiner les variétés en misant sur du sec et du frais. On place, par exemple, des tronçons de roseaux parmi les roses. On juxtapose chardons et camélias...

Opter pour l'originalité

N’oublie pas qu’il s’agit d’un arrangement rustique. Donc ça fonctionne bien sur une surface en bois (table, parquet). Sur du marbre ou du terrazzo, c’est joli aussi. Là, on s'invite chez Jeanne Damas, dans l'appart de Sabina Socol ou la chambre d'Anne-Laure Mais.

📷 @aparisavecamour

A post shared by Jeanne (@jeannedamas) on

Welcome Louisa ❤️❤️❤️

A post shared by Adenorah (@adenorah) on

Oser être décalée

Tenir un tel bouquet, le jour de ses noces... Il faut avoir du courage! La styliste danoise Pernille Teisbaek l'a eu. Résultat: ça ringardise toutes les autres mariées.

Flower hours🌸🌾🌼 @defireaarstiderhome #lookdelotko2017

A post shared by Pernille Teisbaek (@pernilleteisbaek) on

A lire aussi