La boutique de tous les regards

Le magasin de lunettes VIU a récemment ouvert ses portes à Lausanne. Valentina y a fait un petit tour à la recherche d’une monture de rêve.

Par Valentina San Martin

La boutique de tous les regards
Image: Wolf Mike Pour les clients qui préfèrent rester à la maison, VIU propose des essayages en ligne.
09 Novembre '17
retour +16 -10
09 Novembre '17
retour +16 -10

Lorsqu'on entre, difficile de croire que la boutique était autrefois une boucherie. Posté sur la pente de la rue du Pont à Lausanne, VIU attire tout de suite mon attention. L’entrée vitrée est plutôt minimaliste. Une fois à l’intérieur, les amatrices de design et de mode seront comblées. La déco y est sobre, classe et d’un blanc immaculé. Quant aux nombreuses lunettes, elles me font les yeux doux. L'apparence froide de l'endroit contraste avec l'entrain des vendeurs qui m'abordent comme des potes de toujours. Eh oui, ici, le tutoiement est de rigueur. 

Image: Wolf Mike

Au programme: des montures plus jolies les unes que les autres. Après de longues minutes d’hésitation, je craque pour un modèle aux tons rosés et au style très 80ies. Il a été réalisé en collaboration avec le label zurichois enSoie. Travailler avec des personnalités comme le mannequin suisse Patricia Schmid ou la designer allemande Saskia Diez, VIU en a fait sa marque de fabrique.

Image: Wolf Mike

Ici, chaque collection est une typologie. On ne se contente pas de choisir des lunettes, on incarne une personnalité, un caractère. Du coup, on peut décider d’être «The Player» («La joueuse»), «The Mysterious» («La mystérieuse») ou encore «The Gracious» («La gracieuse»). Ça change des très traditionnels «La bigleuse», «L’intello» ou «La Harry Potter» trop souvent entendus dans les cours de récré et même encore aujourd’hui, en ce qui me concerne.

Image: Wolf Mike

Née à Zurich en 2013, puis installée à Genève il y a deux ans, l'enseigne a donc ce truc en plus: on s'y sent unique. Comme me le précise son directeur artistique, Fabrice Aeberhard: «On ne désire pas imiter les grands labels ou les productions de masse, bien au contraire». En ce qui concerne la fabrication: chaque monture est manufacturée dans les Dolomites (It), tandis que les modèles en titane sont façonnés sur l’île de Honshu au Japon.

VIU

Rue du Pont 10, Lausanne

Image: Wolf Mike

Mes préférées

  1. Slide 1

A lire aussi