La rosace des survivantes

Lady Gaga a lancé un mouvement symbolisé par un tatouage fédérant les victimes d’agressions sexuelles. Aujourd’hui, nombreuses sont celles qui l’ont adopté.

Par Valentina San Martin

La rosace des survivantes
Image: Wenn La star dévoilait son tattoo, en haut à gauche sur l'épaule, à son arrivée à Tokyo en novembre 2016.
08 Novembre '17
retour +9 -13
08 Novembre '17
retour +9 -13

Depuis quelques mois, sur Instagram, on voit fleurir un tattoo représentant une rose stylisée. Ce motif a été spécialement dessiné pour les victimes d'agression sexuelle. Ce mouvement, lancé par Lady Gaga, est au cœur de l’actualité des hashtags #MeToo et #BalanceTonPorc qui sont apparus dans le sillage de l’affaire Weinstein. Ce symbole, gravé dans la chair, prouve que le combat est loin d’être terminé.

En fait, tout a commencé, il y a presque deux ans. Le 28 février 2016, lors de la 88ème cérémonie des Oscars, Lady Gaga livrait une performance des plus mémorables. Elle a chanté «Til It Happens To You», chanson spécialement écrite pour le documentaire «The Hunting Groundsur» qui dénonce la culture du viol dans les universités américaines. Elle a ensuite fait monter cinquante victimes d’agression sexuelle sur scène. Le public, ému aux larmes avait salué cette démarche, symbole de force et d’unité.

En coulisse, l’artiste américaine, âgée aujourd'hui de 31 ans, et les cinquante victimes avaient décidé de se faire tatouer le même motif. Elles ont surmonté l’adversité et se sont réappropriées leur corps. Ensemble. En espérant peut-être inspirer d’autres femmes. Ce qui a été le cas. 

Imaginé par Jacqueline Line, ce tatouage a un nom, «Fire Rose Unity Survivor tattoo» («rose de feu de l’unité des survivantes»). Sur son site, elle explique: «C’est un symbole d’unité, qui s’inspire des boucles de notre structure ADN et du signe universel de l’infini. C’est aussi une référence à la fleur préférée de Lady Gaga, la rose blanche, qui insuffle la vie dans ce symbole organique qui grandit.»

Tattoo #12. #unity #fireroseunitysurvivortattoo #tilithappenstoyou

A post shared by Karissa Freeman (@_kariss_uhh) on

A lire aussi