Sanglante élégance

Comment vas-tu t'habiller à Halloween? Oublie le déguisement de sorcière! Le comble du chic, c'est le costume d'une figure historique morte de façon tragique.

Par Emmanuel Coissy

Sanglante élégance
Image: AFP A l'écran, Natalie Portman a campé Jackie, veuve du président John Fitzgerald Kennedy.
27 Octobre '17
retour +8 -19
27 Octobre '17
retour +8 -19

Il ne te reste plus que quelques jours avant d’aller fêter Halloween dans ta tenue de lumière. Hélas, comme chaque année, tu sèches. Panne d’inspiration! Cette fois-ci, il est hors de question de te retrouver sapée comme trois autres nanas à la soirée où tu iras. Donc exit Harley Quinn, le clown de «Ça» et Catwoman.

Je te conseille de t’inspirer de grandes figures historiques, ayant côtoyé la mort de façon tragique. Leur destin sanglant a fait couler beaucoup d’encre. Il a aussi servi de scénario à des films. Autre avantage, ces cinq femmes étaient des bêtes de mode. Eh oui, ce n’est pas parce qu’on fête les morts qu’on veut être laide à crever.

  1. Jackie Kennedy

    Le vendredi 22 novembre 1963, la vie de Jackie Kennedy, First Lady des Etats-Unis, va basculer dans l’horreur. Ce jour-là à Dallas, son mari, le président John Fitzgerald Kennedy est assassiné sous ses yeux.Elle portait un tailleur Chanel maculé par le sang qui restera tristement célèbres. Natalie Portman s’est emparée du personnage pour la plus grande joie des cinéphiles.

    Jackie Kennedy

    Image: AFP

  1. Lady Di

    Elle renaissait à la vie. Après avoir quitté le prince Charles (le divorce est prononcé en 1996), Diana était libre de retrouver l’amour dans les bras d’un autre riche héritier, Dodi Al-Fayed. Hélas le bonheur a été de courte durée. Fuyant des paparazzis à Paris, la Mercedes du couple s’encastre contre le mur d’un tunnel, le 31 août 1997. On adore les robes du soir années 1980 et 1990 portées par Naomi Watts, qui a campé la princesse dans un biopic.

    Lady Di

    Image: AFP

  1. Marie-Antoinette

    L’archiduchesse a quitté son Autriche natale pour épouser la France, plus exactement le futur Louis XVI. Bien des années plus tard, la reine Marie-Antoinette a été une des victimes de la Révolution française. Le 16 octobre 1793, elle a été guillotinée. Elle est restée, dans l’esprit des générations suivantes, une figure romantique. Son goût du luxe et de la parure est légendaire. Il a parfaitement été évoqué dans le film de Sofia Coppola où excelle Kirsten Dunst.

    Marie-Antoinette

    Image: AFP

  1. Dalida

    «La vie m’est insupportable. Pardonnez-moi!» Le 3 mai 1987, Dalida met fin à ses jours en s’empoisonnant et laisse derrière elle des millions de fans éplorés. La chanteuse était, en France la plus grande star de son époque. On adore sa chevelure ondoyante. On admire aussi ses robes disco, dorées et pailletées, dessinées par les meilleurs couturiers des années 1970. Au cinéma, l’actrice Sveva Alviti rend justice à l’icône.

    Dalida

    Image: AFP

  1. Cléopâtre

    La reine d'Egypte a fait fantasmé tous les hommes de son temps. Jules César et Antoine l'ont aimée. Cléopâtre VII (eh oui, elle n'était pas la seule à s'appeler ainsi) était une bombe comparée à qui Kim Kardashian n'est pas grand-chose. La beauté fatale s'est donné la mort d'une manière toute aussi fatale: elle s'est suicidée, le 30 août de l'an 30 avant Jésus-Christ, en plongeant sa main dans un panier où se lovait un serpent. A travers les âges, poètes et artistes ont chanté ses louanges. L'incarnation la plus glamour est, sans conteste, Liz Taylor dans le péplum qui a failli ruiner un studio hollywoodien. On kiffe ses tenues surkitsch.

    Cléopâtre

    Image: AFP

A lire aussi