Le troisième âge de l'amour

Le célèbre photographe britannique Rankin a réalisé deux courts métrages déstabilisants. Son objectif: lever tabou du sexe chez les personnes âgées.

Par Marie-Adèle Copin

Le troisième âge de l'amour
Image: Capture d'écran Nowness Deux personnes âgées se bécotent devant la caméra de Rankin.
25 Octobre '17
retour +34 -16
25 Octobre '17
retour +34 -16

Ce n’est pas parce qu’on est grand-père ou grand-mère que le jardinage doit remplacer le libertinage. Oui, les personnes âgées peuvent aussi avoir une sexualité épanouie. «Le sexe est pour tout le monde», telle est l'opinion de John Rankin Waddell, dit Rankin. De Madonna à Kate Moss en passant par Tony Blair et David Bowie, toutes les stars sont passées devant l’objectif de ce portraitiste de talent, âgé de 51 ans. C’est aussi un vidéaste qui, dans le cadre de son dernier travail, s’est amusé à filmer un homme et une femme d’un certain âge, s'embrassant et s’enlaçant sensuellement (voir ci-dessous).

Sa démarche artistique reprend les codes porno chic des pubs pour parfums et plus précisément, la pub de son propre parfum. L’an passé, il sortait une fragrance unisexe baptisée S&X en collaboration avec la marque The Perfumer's Story by Azzi. La vidéo montrait un couple de jeunes en train de s’embrasser, s’enlacer aussi sensuellement que le couple de vieilles personnes. Les mêmes gestes, la même fougue et pourtant, un sentiment de gêne m’a traversé en regardant ces personnes âgées, comme si je voulais pas savoir.

Comment expliquer que la sexualité des aînés soit tabou? «Vu que je suis de plus en plus vieux, explique Rankin, je m’interroge sur les raisons curieuses qui font qu'il n'y a soi-disant que les jeunes qui ont le droit d’avoir des relations sexuelles». Plus que le coït, c'est l'intimité sous toutes ses formes qui est explorée. Ici, Rankin célèbre les amours matures. Il ajoute sur le site Nowness: «Je voulais vraiment filmer un vieux couple. Des personnes qui s'embrassent franchement. Et pourquoi pas? Nous aimons tous ça.» Oui, on est tout à faire d'accord.

A lire aussi