Les indispensables de la salle de bain

Certains cosmétiques ont fait leurs preuves: ils sont hyper efficaces. Ce sont devenus des classiques que toutes les filles devraient avoir dans leur trousse.

Par Emmanuel Coissy

Les indispensables de la salle de bain
Image: iStock
24 Octobre '17
retour +13 -14
24 Octobre '17
retour +13 -14

J’ai quelques heures de vol au compteur. Je veux dire par-là que je travaille dans la presse féminine depuis longtemps. J’ai même tenu une rubrique Beauté. Et j’en ai vu défiler des produits «révolutionnaires». J’en ai testé des milliers. Certains n’ont pas vécu au-delà de leur lancement (surtout en parfumerie). D’autres sont immortels parce qu’ils ont prouvé leur efficacité. Ils sont devenus des best-sellers et ils ne sont même pas forcément hors de prix. C'est dire... Je te propose d’en évoquer neuf, au cas où tu ne les connaîtrais pas.

  1. Tout-terrain

    L'Huile Prodigieuse de Nuxe est un miracle, un tout en un. Elle sert à traiter la peau et les pointes des cheveux. Elle est idéale en été quand on ne supporte pas un texture crème. Moi, je l'utilise toute l'année sans souci. Elle peut aussi servir de make-up bonne mine: on l'applique sur les paupières, sur les lèvres et sur les joues pour leur donner un brillant naturel. Le flacon 50ml est pratique pour voyager.

    Tout-terrain

    Image: Nuxe

  1. Place nette

    En Europe, on en a entendu parler au début des années 2000. Dans les interviews, tous les mannequins citaient le démaquillant Bioderma comme le soin à utiliser tous les soirs. Depuis, il s'est imposé comme un classique. Il nettoie sans agresser. Avec lui, on passe une bonne nuit

    Place nette

    Image: Bioderma

  1. En béton

    Le vernis qui s'écaille, celui qui met 20 ans à sécher. Celui dont la couleur vire ou qui fait des bulles. Les filles connaissent tous ces désagréments, encore plus insupportables quand elles ont déboursé une somme folle pour une marque de luxe. Eh bien, je peux affirmer que les laques Essie sont géniales. Elles tiennent longtemps. Les couleurs sont belles et variées. Et le plus beau: le prix bas!

    En béton

    Image: Essie

  1. Sauver les apparences

    Pour le soin des cuticules, beaucoup de gens ne jurent que par la crème à l'abricot de Dior. C'est vrai que ce produit est vraiment bien. Perso, je suis fan d'un cosmétique plus light, une huile. Le Mavapen de Mavala (une marque genevoise) se présente sous la forme d'un stylo qu'on trimballe partout avec soi. En deux secondes, le pourtour des ongles, toujours sec, revient à la vie. Si on n'a pas de vernis, on l'applique sur la surface de l'ongle et ça le fait (pour un petit moment du moins).

    Sauver les apparences

    Image: Mavala

  1. Soleil artificiel

    Guerlain est un parfumeur de génie (enfin...pas à tous les coups depuis quelques temps). En marge de son activité olfactive, la maison parisienne fait merveille dans les soins (sa gamme Orchidée Impériale est bluffante) et dans le maquillage, en particulier les poudres. Côté libre, les Météorites sont toujours bien, côté compacte, la Terracotta est un must. Avec un gros pinceau, on se (re)fait un teint en hiver (corps et visage) en insistant sur les parties saillantes. Effet bonne mine garanti!

    Soleil artificiel

    Image: Guerlain

  1. SOS

    Les boutons et les comédons nous gâchent la vie (en société). La Roche-Posay dispose d'un arsenal pour juguler les éruptions inopportunes. A la fin du XXe siècle, la marque française avait développé un soin contre les imperfections, appelé Effaclar. Les ados l'utilisaient en masque. Le résultat était dingue mais il décolorait les taies d'oreiller. Depuis, ce traitement a été remplacé par Effaclar A.I. dont l'efficacité est presque similaire. Je l'utilise en cas d'urgence et ça marche.

    SOS

    Image: La Roche-Posay

  1. Effet faux cils

    Tous les labels sortent des mascaras absurdes. Tous les labels réinventent la brosse tous les six mois. Maybelline a trouvé un truc que les autres n'ont pas avec sa ligne Volum' Express. La texture idéale et l'outil parfait pour sublimer les cils. Dommage que certains articles ne figurent plus au catalogue.

    Effet faux cils

    Image: Maybelline New York

  1. Anti-blues

    S'il ne devait rester qu'un seul make-up sur terre, ce serait la Touche Éclat d'Yves Saint Laurent. C'est l'anticerne pour les nulles. Même si on en met trop, le résultat est réussi. Tout ça grâce à une texture fondante qui permet d'atténuer les zones foncées de la paupière inférieure et d'illuminer les arêtes du nez et le contour de la bouche. Tous les fabricants de cosmétiques rêvent de trouver la formule secrète sans réussir à égaler la perfection de ce correcteur de teint.

    Anti-blues

    Image: Yves Saint Laurent

  1. Baume magique

    La texture de la Crème de Huit Heures (ou Eight Hour Cream) d'Elizabeth Arden est divine. On l'utilise par petites touches sur le corps, là où l'épiderme se dessèche. Elle est d'autant plus utile en hiver quand les lèvres tendent à gercer. La marque américaine a décliné son produit phare en ligne complète (pour les mains, etc.) Je trouve que l'innovation la plus intéressante est la version sans parfum de l'onguent original.

    Baume magique

    Image: Elizabeth Arden

A lire aussi