Satellite mis sur orbite

Les collections de cet automne sont un voyage intergalactique. Une mode à vivre en apesanteur.

Par Emmanuel Coissy

Satellite mis sur orbite
Image: AFP La mode devient de l’art grâce à Comme des garçons. Collection automne 2017.
23 Octobre '17
retour +1 -7
23 Octobre '17
retour +1 -7

Le globe terrestre est trop étroit pour Karl Lagerfeld. Non, non, le couturier allemand n’a pas (trop) pris le melon, c’est juste que la collection automne 2017, qu’il a dessiné pour Chanel est faite pour évoluer dans l’espace. Surface argentée, motifs astronautes, broderies étoilées... sous le crayon du styliste, la femme devient un satellite. On se souvient du final du défilé où une fusée spatiale a décollé au beau milieu du Grand Palais à Paris (voir la vidéo ci-dessous). L’effet était dingue!

Chanel automne 2017

Image: AFP

Le voyage interstellaire inspire plus d’un créateur, cette saison. Il y a, par exemple, Rei Kawakubo, charismatique directrice artistique du label Comme des garçons. Elle a présenté des silhouettes au volume spectaculaire, à mi-chemin entre un bibendum et un sculpture de César. On dirait un élément de la station Mir. 

Comme des garçons automne 2017

Image: AFP

Dans un registre plus délicat (et portable) Clare Waight Keller, à la tête de la création chez Chloé, a conçu la plus belle robe de l’année. Elle est en soie imprimée avec des filles planant sur la Voie lactée.

Chloé automne 2017

Image: AFP

Y/Project automne 2017

Image: AFP

Isabel Marant printemps 2018

Image: AFP

A lire aussi