Chanteuse, mère et engagée

Dans une récente vidéo poignante publiée sur son compte Instagram, Alicia Keys dénonce les conditions des mères en milieu carcéral.

Par Valentina San Martin

Chanteuse, mère et engagée
Image: Instagram aliciakeys Sur son compte Instagram, la chanteuse se met souvent en scène avec ses enfants.
17 Octobre '17
retour +3 -7
17 Octobre '17
retour +3 -7

Tu n’as pas encore entendu parler de #cut50? Eh bien ça ne saurait tarder. L’association qui milite pour améliorer la qualité de vie des mères en prison a fait appel à Alicia Keys. Dans une vidéo noir et blanc publiée le 12 octobre sur Instagram, on y voit l’artiste avec son enfant dans les bras qui s’adresse au public dans un monologue poignant. Elle est également accompagnée de quatre anciennes détenues.

Tout le long de son discours, la new-yorkaise de 36 ans se met à la place des concernées et interroge: «Qu’est-ce qu’il se passerait si je devais choisir entre acheter des tampons et utiliser cet argent pour appeler ma famille? Qu’est-ce qu’il se passerait si je devais accoucher menottée et enchaînée à un lit?» ou encore «Qu’est-ce qu’il se passerait si un maton était autorisé à me regarder pendant ma toilette?» A la fin de la vidéo, la chanteuse interpelle: «Qu’est-ce qu’il se passerait si, en tant que société, nous décidions que ceci n’est pas acceptable?»

Ce n’est pas la première fois qu’Alicia Keys se met au service de la cause féminine. En janvier dernier, au lendemain de l’investiture de Donald Trump, elle participait à la marche des femmes dans les rues de Washington. Et à l’occasion du mois dédié à la sensibilisation du cancer du sein, elle s’est engagée aux côtés de la créatrice Stella McCartney le temps d’une collection.

A lire aussi