Comme à la ferme

Au cœur des Alpes françaises, il y a un lieu pour vivre l’expérience du hameau façon grand luxe, Les Fermes de Marie. Marie-Adèle a goûté au brunch et au massage à la feuille d'or.

Par Marie-Adèle Copin

Comme à la ferme
Image: Marie-Adèle Copin On vient se servir au petit-déjeuner comme dans une cuisine familiale.
05 Octobre '17
retour +14 -5
05 Octobre '17
retour +14 -5

Pas besoin d’attendre l’hiver pour aller se ressourcer à la montagne. Les Fermes de Marie à Megève est un hôtel ultra cosy, idéal lorsqu’on a besoin d’un shot de bien-être. Il m’a fallu moins d’une heure en voiture depuis Genève pour atteindre ce hameau haut-savoyard qui semble tout droit sorti d’un conte de fées.

Dès mon arrivée, je suis automatiquement attirée par l’immense feu de bois qui crépite dans la cheminée du lobby. Ici, tout est fait pour déconnecter et se sentir bien: ambiance chaleureuse, lumières tamisées, boiseries et mobilier confortable. Le spot est tout ce qu’il y a de plus hygge. J’ai envie d’enfiler une paire de charentaises et de me caler dans un gros canapé d’un des multiples salons avec une tasse de thé. Mais d’autres réjouissances m’attendent.

Image: Marie-Adèle Copin

Au programme: brunch dans le restaurant traditionnel puis, massage du visage à la feuille d’or. En ce samedi matin du mois de septembre, la journée s’annonce très belle et les rayons du soleil percent à travers les fenêtres. Spectacle divin dans la salle du petit-déjeuner.

Tout a l’air délicieux. J’en ai des palpitations: plateau de fromages, pain chaud et brioches, riz au lait, crêpes au sirop d'érable, charcuterie dont de le pata negra tranchée sur le moment. Le must, une cheffe derrière les fourneaux prête à cuisiner des œufs comme on le souhaite. Pour moi, ce sera omelette/jambon/oignon. Mon Dieu! Cette omelette. C’est comme si j’étais retournée dans le ventre de ma mère.

Construites en 1989 par Jocelyne et Jean-Louis Sibuet, un couple visionnaire, Les Fermes de Marie se composent de neuf chalets sur un parc de deux hectares dans lequel on a envie de se perdre. On dirait un village dans le village. Mobilier, literie, dans chaque chambre, la décoration est personnalisée et soignée. Certaines ont même des cheminées. On se sent comme dans un cocon.

Image: Marie-Adèle Copin

Pour toutes celles qui aiment se faire chouchouter, il faut absolument profiter du spa Pure Altitude. Piscine intérieure ouverte sur l’extérieur, jacuzzis et saunas, c’est une bulle de bien-être au milieu de la montagne.

Par curiosité, je me laisse tenter par un soin du visage à la feuille d’or, juste pour savoir ce que ça fait d’avoir un métal précieux sur la peau. J’ai lu un article à ce sujet. Il paraît que ce sont les mannequins et les actrices qui courent requinquer leur tristes mines d’hiver grâce à cette petite folie. L’application est courte: 10 minutes seulement, mais 10 minutes où je me sens comme Cléopâtre. Outre le lait d’ânesse, la souveraine utilisait l’or 24 carats en tant que sérum de jouvence.

Image: Marie-Adèle Copin

Cette journée wellness se termine dans le magnifique jardin autour d’un thé Mariage Frères et de quelques douceurs. Je n’ai jamais dit que c’était une journée détox. Il faut absolument goûter la tarte au citron meringuée ainsi que le Paris-Megève, spécialité de la maison.

Les Fermes de Marie

Chemin de la Riante Colline 163, Megève (F)

Les œufs viennent de quatre admirables poules. Voici Florence. 

A lire aussi