Amour impossible

L'intelligence et l'indépendance, deux qualités de mise pour réussir dans la vie, mais pas forcément en amour. Quand il s'agit de trouver un partenaire, détenir ces traits de caractère rendent notre vie sentimentale plus complexe.

Par Valentina San Martin

Amour impossible
Image: phototele.com Dans la série «Sex and the City», Samantha Jones est un personnage plutôt libertin et rusé.
01 Octobre '17
retour +31 -31
01 Octobre '17
retour +31 -31

L'amour est sans doute la chose la plus importante d'une existance. Cependant aucun cours théorique n'explique comment s’y prendre correctement. Alors, qu'arrive-t-il lorsque les personnes les plus intelligentes et indépendantes de cette planète connaissent l'amour?  Elle le questionnent. elles veulent mieux le comprendre, l'explorer et le tester.

Image: Instagram Sexandthecity

L’indépendance

En fait, l'indépendance - plus que l'intelligence - ruine nos relations.
A ton avis, pourquoi les couple se disputent-ils alors même que les choses semblent bien se passer? Parce qu'ils souhaitent jouir de leur liberté et ne veulent pas rendre des comptes tout le temps. Un peu comme Samantha Jones dans «Sex and the City» qui ne mettrait sa liberté en péril pour rien au monde.

Et même si on s’aime, on a besoin de temps pour soi. Que ce soit pour une série en solo ou pour boire un café avec les copines.

Mais voilà, lorsque deux personnes se mettent en couple, elles renoncent à une partie de leur indépendance. C'est une belle chose de s’abandonner à l’autre. Le truc, c'est que plus on aime sa liberté, plus on suffoque.

L’intelligence

Avec l'âge, la magie s'efface. Plus on devient intelligente, plus on tente de comprendre les rouages de l’amour. Difficile donc d’accepter qu’une idylle à l’eau de rose soit possible. Parce que l'amour se centre sur l'émotion, il n'est pas facile pour quelqu'un de rationnel de se faire à ses sentiments.

 

L'amour romantique est comment dire… condamné. Si on y réfléchit, c'est drôle. Nous avons appris à faire des calculs. Nous avons appris la science et la littérature. Mais on n'a jamais appris à aimer. Il n'y a pas de cours. Aucun chapitre dans les manuels scolaires ne lui est dédié. C’est parce que l'amour est un phénomène naturel me diras-tu. Pas besoin d’apprendre l’amour donc. Mais courir aussi est naturel, et il existe des professionnels du domaine comme des athlètes ou coachs. Parler est naturel, mais nous avons des conférenciers professionnels. La pensée est aussi naturelle, et nous avons des savants et des philosophes. L'amour peut être instinctif, mais il y a certainement beaucoup à apprendre dans le domaine.

Il ne reste donc qu’une solution. Accepter une vérité à la Madame Jones:  «Les âmes sœurs n’existent qu’au supermarché». L'amour n'a rien de magique. Nous le rendons magique. Tout est dans nos tête.

A lire aussi