L'usine à tartines

Toasted est un restaurant qui vient d'ouvrir à Genève. A midi et le soir, on y mange des tranches de pain bien garnies. Marie-Adèle l’a toasté... l'a testé.

Par Marie-Adèle Copin

L'usine à tartines
Image: Marie-Adèle Copin Le soir, une partie de l'espace se transforme en bar.
23 Septembre '17
retour +16 -13
23 Septembre '17
retour +16 -13

Ils nous avaient teasé tout l’été sur les réseaux sociaux. Les trois potes derrière le concept Toasted ont enfin ouvert leur arcade, la semaine dernière. Ce restaurant, situé à 100 mètres d'Uni Mail dans le quartier de Plainpalais, se profile comme le spécialiste des tartines. Elles sont copieuses, tièdes ou froides et servies dans une déco à mi-chemin entre un loft et un atelier d’artiste. Murs décrépis, mobilier de récup', tables en formica. Quand j'y suis allée, jeudi, il était midi.

Image: Marie-Adèle Copin

Je meurs de faim. Comme je fais attention à ma ligne, j'opte pour une version végétarienne aux légumes de saison rôtis (16 fr. 50). L'ami qui m'accompagne craque pour une tartine plus food porn: gruyère gratiné, brunoise de cornichons, chiffonnade de jambon cuit d’Italie, moutarde de Meaux (18 fr.). Les garnitures sont généreuses mais je dois avouer que celle au fromage fondu était particulièrement bonne. Forcément, s'il y a du gruyère coulant, c'est délicieux.

Image: Marie-Adèle Copin

Toutes les tartines sont servies sur un pain de campagne au levain, facile à dompter avec un couteau, bien qu’il soit toasté. Néanmoins, j’ai regretté que l’option pain sans gluten au quinoa annoncé sur la carte, n’ait pas été disponible ce jour-là.

Le menu propose également un mesclun avec une délicieuse sauce à salade relevée à la moutarde et un yogourt Silivri, une douceur qui me replonge en enfance. Je rigole intérieurement en songeant à la déconvenue de mon collègue, Emmanuel, qui s'y était rendu la veille et n'avait pu commander aucun dessert à la carte, car l'établissement n'avait soi-disant pas été livré. LOL.

Image: Marie-Adèle Copin

Peu d'établissements peuvent se targuer d'être parfaitement au point dès leur ouverture. Il y a donc quelques ajustements à faire car ce lieu a un potentiel énorme. Ce serait intéressant, par exemple, de voir inscrit au menu ce bon vieil avocado toast ou encore des toasts sucrés esprit licorne. Je suis prête à retourner chez Toasted, d'abord parce que j'aimerais avoir cette tartine au gruyère fondu rien que pour moi toute seule, mais aussi parce j'ai apprécié la gentillesse (et la petite gueule) des serveurs, une rareté dans ce monde de brutes.

Toasted

Boulevard du Pont-d’Arve 44, Genève

Image: Marie-Adèle Copin

A lire aussi