Censurée par Instagram

Jessa O'Brien est une blogueuse body positive qui aime s'afficher nue. Elle a adressé un message sans détour au réseau social après la fermeture temporaire de son compte.

Par Marie-Adèle Copin

Censurée par Instagram
Image: Instagram thenudeblogger Jessa O'Brien emmerde littéralement Instagram.
30 Août '17
retour +40 -47
30 Août '17
retour +40 -47

Le compte Instagram TheNudeBlogger a disparu des radars le 31 juillet. Puis, il est réapparu mardi. C'est celui de la blogueuse body positive Jessa O’Brien, qui pratique le yoga toute nue.

Le profil de Jessa a été suspendu pendant trois semaines sans préavis après qu’un/une internaute l'ait signalé comme violant les principes de nudité sur le réseau social. De retour, la jeune Australienne de 28 ans a adressé un message clair: «Fuck you Instagram» (voir ci-dessus), en montrant son visage pour la première fois.

Elle explique également les raisons de sa démarche: «Je publie des photos sur lesquels je suis nue, non pas pour des raisons superficielles, ni pour être glorifiée, mais avec l’espoir de normaliser la nudité et de promouvoir l’acceptation de soi.»

Sa page a atteint plus de 55'000 followers depuis qu’elle a été lancée en octobre 2016. Les photos que publie Jessa n’ont rien à voir avec de la pornographie et n’ont pas de connotation sexuelle. Quand on sait qu’Emily Ratajkowski ou Alexis Ren postent également des photos d’elles toutes nues sans qu’Instragram n’ait rien à y redire, on se demande vraiment pourquoi Jessa a été censurée. «Je pense que cela montre le double standard qui existe sur les réseaux sociaux. Il y a des photos sexuellement explicites. Les miennes sont prises la plupart dans la nature et ne sont explicites d’aucune façon», écrit-elle.

Image: Instagram thenudeblogger_

Etre censurée n'a pas arrêté la jeune femme, qui a créé un nouveau profil pratiquement identique au précédent. Dans son dernier post, elle remercie tout de même Instagram pour avoir eu le courage de réinitialiser son premier compte.

A lire aussi