Du sexe ou des larmes

Le meilleur moyen de se faire pardonner après une dispute? Il varie beaucoup selon que l'on soit fille ou garçon.

Par Albertine Bourget

Du sexe ou des larmes
Image: The WB Les célèbres larmes de Dawson de la série «Dawson’s Creek».
23 Juillet '17
retour +29 -44
23 Juillet '17
retour +29 -44

Se réconcilier sur l’oreiller? On s'imagine tous que c'est le meilleur dénouement à une crise. On pense que faire l'amour après une vilaine dispute arrangera tout. Mais voilà qu'une étude de l'Université de Bucknell, en Pennsylvanie, vient démonter cette idée très répandue. Elle assure que les hommes trouvent qu'une gâterie au lit ou tout autre «geste gentil» est la meilleure manière de se faire pardonner. En revanche, les femmes, elles, pensent que la meilleure solution, c'est de passer du temps avec son partenaire, qu'il s'excuse ou qu'il verse des larmes.

Pour l'étude, intitulée «Sex differences in Reconciliation Behaviour after Romantic Conflict» et publiée dans «Evolutionary Psychological Science», 74 hommes et femmes hétérosexuels ont été priés d'évoquer cinq actions ou comportements au sein du couple quand ils veulent faire la paix après une prise de tête. Ces actions ont ensuite été présentées à un autre groupe qui a dû les classer selon leur efficacité supposée.

à faire / à éviter

Selon Joel Wade, qui a dirigé l'enquête, ces réponses divergentes s'expliquent par les différences entre les psychologies féminine et masculine. Les hommes, indique-t-il, ont tendance à valoriser la disponibilité sexuelle de leur partenaire, tandis que les femmes privilégient la proximité émotionnelle. Ce qui les rapprochent: la prise de conscience que faire appel à ces besoins peut renforcer, dans les deux camps, la solidité de la relation.

Ah, et les pires tactiques pour résoudre un clash amoureux? Boire de l'alcool, ignorer/éviter son partenaire, et faire comme si la dispute n'avait pas eu lieu.

A lire aussi