On file au jardin

Le printemps, c’est la saison des pique-niques. Voici quelques idées pour réussir son déjeuner sur l’herbe.

Par Emmanuel Coissy

On file au jardin
Image: Emmanuel Coissy
16 Avril '17
retour +13 -10
16 Avril '17
retour +13 -10

Le soleil brille. On revit. On a envie de passer ses journées à l’extérieur pour faire le plein de vitamines. C’est là que tu dis que, cette année, tu vas organiser des pique-niques de championne. Parce que le vieux paquet de chips et le soda tiède, on n’en peut plus. On veut du chic!

D’abord, il faut le matériel adéquat. La valise en osier est indispensable. On en trouve dans les grandes surfaces sans se ruiner. Elles contiennent souvent de la vaisselle en plastique. On peut la garnir soi-même avec des assiettes et des couverts trouvés dans une brocante, c’est encore plus joli. Ne lésine pas sur les accessoires: serviettes en tissu, photophores et petits verres à pied!

Avec du champagne, Cristal Roederer, c'est le comble du chic. 

Image: Emmanuel Coissy

Si tu pars à la campagne ou dans un jardin public, il vaut mieux composer un menu simple. Rien de tel qu’une salade. Attention, pas une laitue ridicule! On a dit une SALADE colorée et goûtue. Une base de mesclun, c’est toujours une bonne idée. Des artichauts poivrade, des tomates cerise et du fromage de brebis.

On ajoute les condiments (sel, poivre, vinaigre balsamique et huile d’olive) au moment de servir, sinon ta verdure tirera la tronche. Il te faut un pain rustique au raisin ou à la figue. C’est une tuerie avec le fromage. Pour arroser le tout, on aime le champagne.

Carré d'agneau et Dom Pérignon rosé. Joyeuses Pâques!

Image: Emmanuel Coissy

Si tu as la chance de disposer d’un jardin (le mieux c’est de squatter celui d’un proche), c’est l’occasion de faire des plats plus élaborés. Comme c’est la période de Pâques, l’agneau est tout indiqué. Il se mange chaud (au sortir du four) ou froid (avec de la moutarde).

Le carré est plus pratique pour un pique-nique parce qu’on coupe des côtelettes qu’on mange avec les doigts. Là aussi, il faut de la verdure. Une salade de baby kale, de l’oignon fane, des petites patates rôties des carottes miniatures et de l’ail. C’est merveilleux! Pour ce plat, on privilégie le champagne, sauf qu’on préférera du rosé.

Maintenant, il ne te reste plus qu’à trouver le lieu adéquat et les amis qui mériteront ce moment d’exception.

Image: iStock

A lire aussi