J'ai testé le yoga-détente-avant-les-exas

Célia est allée suivre un cours lausannois destiné aux ados et jeunes adultes, qui s'apprêtent à passer quelques mois d'intense stress face à leurs copies. Idéal pour se vider la tête avant de se remettre à son bureau.

Par Célia Héron

J'ai testé le yoga-détente-avant-les-exas
Image: Instagram Lululemon Inspiration, expiration
20 Mars '17
retour +4 -2
20 Mars '17
retour +4 -2

Le yoga, c’est un peu comme les légumes vapeur: tout le monde sait que c’est bénéfique, que ça peut changer une vie, mais on en reste souvent à liker les photos Instagram (cf: profs souples comme des spaghettis cuits qui font des nœuds avec leurs membres au coucher de soleil). Pourtant, quelques cours intégrés à notre quotidien peuvent sauver la mise, surtout avant les examens.

C’est la raison pour laquelle la prof Karine Croquelois a conçu un curriculum sur mesure pour celles et ceux qui ont besoin de se vider la tête dans les mois qui viennent, sur six semaines. Eh oui, pour les 14-25 ans, qui dit printemps dit souvent «parle-à-ma-main-j-ai-plus-le-temps-de-rien».

Je suis donc allée tester les cours de HappYoga à l’espace Sevelin52 à Lausanne. On s’est tous à moitié perdu pour être là mais on reste bouche bée face à la coolitude de l’espace de co-working et sport, entièrement décoré avec des objets de récup et des antiquités, dans lequel on a carrément envie d’emménager.

Un co-working & bien être funky à Lausanne.

Image: Sev52

«Le cerveau, c’est comme un disque dur, quand il est plein, plus rien ne rentre». Karine met ses élèves à l’aise. La force du cours, c'est le ton ludique et fun. Nous sommes six à y assister, trois garçons et trois filles. «Il y a plein de petits gestes que vais vous apprendre, vous étirer en quelques minutes, ouvrir votre cage thoracique, améliorer votre posture, déstresser en cas de panique avec un petit massage». Amen.

Aucun prérequis n’est nécessaire et aucun âge limite n’est donné. Les quelques exercices pour se détendre sont bienvenus (l’auto-massage des doigts est particulièrement apprécié!), on poursuit avec un enchaînement de postures bien détaillées pour que personne ne soit perdu, on termine avec une relaxation finale. Tout au long de l’heure et demi de cours, personne n’est là pour «se dépasser» ou prouver quoi que ce soit: on fait ce qu’on peut et on ne force jamais. On rigole pas mal.

Verdict: si tu sens que le planning de révision va être plein à craquer et que tes nerfs risquent de ne pas tenir le coup (ou que tu as juste envie d'essayer la discipline): les cours de HappYoga sont faits pour toi.

A lire aussi