Qui se cache derrière cette photo?

Ce portrait de Beyoncé est l’image la plus likée sur Instagram. L’occasion de découvrir Awol Erizku, le photographe qui l’a réalisée et dont le nom est resté dans l’ombre de la star.

Par Emmanuel Coissy

Qui se cache derrière cette photo?
Image: Instagram beyonce
03 Février '17
retour +26 -44
03 Février '17
retour +26 -44

Plus de 9 millions de like. La photo que Beyoncé a publié, mercredi sur Instagram, pour annoncer sa grossesse a pulvérisé le record de popularité sur le réseau social. La star sait ménager ses effets et, pour ce faire, elle s’entoure de collaborateurs talentueux, qui, en plus, partagent ses convictions politiques. On l’a vu avec les trois filles de la collection printemps-été d’Ivy Park.

Pour en revenir à cette image devenue culte, l’artiste qui l’a réalisée n’est pas une star de la photo de mode. Sa signature n’apparaît pas sur le compte de Queen B. Selon «US Weekly», il s'agit d'Awol Erizku, 28 ans. Ce cliché va certainement booster sa carrière.

  1. Il est né en Ethiopie

    Bien qu’il ait vu le jour en Afrique, il a grandi à New York, plus exactement dans le Bronx. Après avoir quitté le domicile familial, le premier logement qu’il a occupé se trouvait dans le sous-sol de la boutique d’un fleuriste à NoHo. Aujourd’hui, il réside et travaille à Los Angeles.

    Il est né en Ethiopie

    Image: Instagram awolerizku

  1. C’est un artiste polyvalent

    Il a étudié à la High School of Art and Design à Manhattan en même temps que le rappeur A$AP Ferg, qui est un de ses amis. Il a appris la photo à la Cooper Union, dont il est diplômé et où il a bossé avec David LaChapelle et Lorna Simpson. En 2014, il a décroché un Master à Yale. Il est aussi DJ, sculpteur, peintre et crée des installations vidéo.

    C’est un artiste polyvalent

    Image: Instagram awolerizku

  1. Son Insta est une galerie d’art

    Son compte Instagram est public la plupart du temps. En fait, Awol le considère comme une galerie d’art. Parfois, il passe en privé. Ça veut dire que la boutique est fermée. «Il n’est pas accessible entre 21h et 5h et le week-end, comme les horaires d’une vraie galerie. C’est une ligne que je suis sans faillir.» D’ailleurs tu n’y verras pas d’image du shooting avec Beyoncé.

    Son Insta est une galerie d’art

    Image: Instagram awolerizku

  1. Dans l’intimité de Bey et Jay

    Awol avait déjà photographié Beyoncé à Paris. C’était au Louvre en 2014, elle était avec Jay-Z et Blue Ivy. Il avait posté des images du making-of sur Instagram où on voyait le couple, en mode touristes, planté devant la Joconde.

    Dans l’intimité de Bey et Jay

    Image: Instagram awolerizku

A lire aussi