«Parle avec elle»

«La Poudre», c'est LE podcast du moment: un jeudi sur deux, une conversation avec une femme forte et inspirante, interviewée par Lauren Bastide. Enfance, coup de gueule, vagin: tout y passe.

Par Célia Héron

«Parle avec elle»
02 Février '17
retour +16 -26
02 Février '17
retour +16 -26

«Tu connais, toi, ton corps? C'est quoi, tes règles? On nous dit rien, on nous apprend rien.» La question-coup-de-gueule, c'est la blogueuse star Garance Doré qui la pose. Et ça fait du bien. 

Dans La Poudre, un nouveau podcast, les femmes inspirantes se succèdent et ne se ressemblent pas. L'auteure de «Chanson Douce» Leïla Slimani, la réalisatrice de «Divines» Houda Benyamina... Elles ont pris le temps de s’asseoir face au micro de Lauren Bastide, ex-chroniqueuse du Grand Journal de Canal+, dans cette nouvelle émission fun et féministe.

L’idée du podcast (gratuit, voir en bas de post) est toute simple: une conversation intime avec une femme forte, garantie sans langue de bois. Garance Doré y parle entre autres de sa vie new-yorkaise et des pièges du milieu de la mode, Leïla Slimani revient sur son enfance marocaine et donne son avis sur les «bobos» parisiens, qu’elle maltraite dans ses livres tout en en faisant clairement partie. Leur parents, leurs idoles, leur «relation avec leur vagin»: tout y passe.

A l’origine de ce podcast «fait par des femmes, pour les femmes, avec des femmes dedans»: l’envie d’offrir à celles-ci un mégaphone, alors qu’elles sont souvent cantonnées à des rôles d’icônes mode dans les médias ou passent à la trappe quand elles ont moins de 7 millions de followers sur Instagram.

Bien sûr, certains aspects peuvent taper sur les nerfs: cette connivence entre interviewée et intervieweuse (elles sont voisines, amies etc), la répétition de certaines questions autocentrées à chaque invitée («C’est quoi, pour toi, La Poudre?») Mais ce sont des détails: Où peut-on ailleurs écouter une femme intelligente parler pendant une heure sans qu’on lui coupe la parole?

La Poudre, une production Nouvelles Ecoutes (Et pour les novices, un mode d’emploi est à dispo par là). 

A lire aussi