La campagne WTF!?!

Pour sa dernière campagne, Urban Outfitters a fait appel à Barbie Ferreira, mannequin Plus-Size... Bien. Très bien même. Sauf que la marque de vêtements ne vend pas d’habits Plus-Size. Oups!

Par Marie-Adèle Copin

La campagne WTF!?!
Image: Instagram Barbienox Barbie Ferreira (à g.) pose avec le modèle transgenre Hari Nef.
09 Janvier '17
retour +10 -28
09 Janvier '17
retour +10 -28

C’est un peu comme le scandale de la fourrure chez Forever 21 en décembre. La marque se vantait de vendre des vêtements et accessoires en fausse fourrure qui s’avérait être de la vraie. Absurde? Attends de voir ce qu’Urban Outfitters nous a concocté. La semaine dernière, le magasin que tu as l’habitude de dévaliser lorsque tu es à Londres ou aux Etats-Unis, a lancé une superbe campagne qui promeut la diversité des corps. Tout le monde ne pouvait qu’applaudir l’initiative.

Oui, mais il y a un caillou dans la chaussure, voire un rocher. Barbie Ferreira, l’un des mannequins qui posent pour la marque, ne peut même pas rentrer dans les vêtements.

Ce scandale dévoilé par le magazine américain en ligne «Revelist», met en évidence qu’il n’y a chez Urban que des tailles allant jusqu’à 83 cm de taille et 109 de hanches. Pourtant, Barbie a une taille de 90 cm et 120 de hanches. Bravo Urban! Faire appel à une star du Body Positive pour vendre des vêtements trop petits pour elle... mais dis donc, on serait pas en train de se moquer de nous?

Si on résume, la marque a choisi un modèle vedette qui ne peut pas porter ces vêtements. Et s’ils faisaient des habits plus grands? Surtout quand on sait que son concurrent Aerie a vu ses ventes augmenter de 26% après sa campagne «Aerie Real» avec des modèles non retouchés et de toutes corpulences.

Donner plus de visibilité aux mannequins plus-size ou transgenres (comme c'est le cas dans la campagne actuelle) c'est un bon début. Mais faire croire à des femmes qu'elles trouveront leur taille en boutique alors qu'en fait, NON, c'est assez minable et petit (sans faire de mauvais jeu de mot).

The cutest bunch and I made a video for @teenvogue ☄✨💋

A post shared by bobby knocks / barbie ferreira (@barbienox) on

A lire aussi