Détox au Végé Café

Entre deux fondues-raclettes-gratins-au-foie-gras, on te propose un break qui fera le bonheur de ton estomac. Au programme, de délicieux plats véganes et des thés maison. Célia est allée faire une cure de vitamines Rue du Maupas, à Lausanne.

Par Célia Héron

Détox au Végé Café
Image: Célia Héron
31 Décembre '16
retour +19 -15
31 Décembre '16
retour +19 -15

Bien souvent, le soir du 31, arrive un moment d'égarement au cours duquel on prononce intérieurement la phrase: «Demain, c'est décidé, je prends soin de mon foie et j'arrête le gras». Cet éclair de lucidité, formulé en ouvrant avec discrétion, sous sa serviette de table, le bouton de son pantalon, arrive en général entre le 4ème plat et le 6ème verre de vin.

Puisque ce soir, tu feras honneur au menu de tes hôtes qu'on soupçonne d'avoir prévu autre chose que de la laitue, une détox dans les jours qui viennent n'est pas la pire des idées. Mais pas n'importe laquelle. Ma préférée, on la trouve au Végé Café.

Ce restaurant végétalien a ouvert en septembre à Lausanne et séduit depuis tous ceux qui y passent, même les carnivores. Un peu excentré, c'est une adresse plutôt discrète qui mise davantage sur les saveurs que sur l'environnement hipster. On peut dire que la déco est une détox en elle-même: sobre et simple (certains diront «boring»). Mais, alors que d'autres restos végétariens du coin, aussi chics soient-ils, n'ont pas redoublé d'efforts en matière de «bowls», le Végé Café soigne les goûts et les couleurs.

Image: Célia Héron

Attablés devant leurs plats, des clients de tout âge sont réunis par le désir de manger autrement: local et bio, végane et savoureux. Au programme cet automne-hiver, des toasts potiron-noisette, un taboulé de quinoa au fenouil et canneberges, ou encore une soupe de légumes. Le menu change au gré des saisons. Les portions sont plus qu'honnêtes pour le prix: entre 10 et 15 francs le plat. 

Je me laisse tenter par le Buddha Bowl du moment: riz sauvage, pois-chiches, crudités, houmous, avocat, graines de tournesols, et (petit plus qui fait toute la différence) gomashio. Une pincée de ce mélange sel marin-sésame grillé parfume tout le plat. Que du bonheur! Le service est chaleureux et souriant: on ne fait pas les choses à la va-vite ici, l'interaction avec le client prime.

Le thé froid maison est un délice. Pour un après-midi vraiment, vraiment hygge, rien ne vaut une tasse de golden milk: lait de soja, gingembre, et cardamome. Dans la foulée, on termine volontiers avec une petite pâtisserie ou un vroissant (croissant végane)... sauf si on était venu pour la détox.

Végé CaféRue du Maupas 75, Lausanne

  • Image: Célia Héron

  • Image: Célia Héron

  • Image: Le Café Végé

  1. Slide 1

A lire aussi