C'est quoi le «hygge»?

Rester chez soi avec des amis, allumer des bougies et boire une tasse de thé? Il y a un mot danois pour décrire cette philosophie de vie. Prépare-toi à l’entendre (et à l'utiliser) tout l’hiver.

Par Marie-Adèle Copin

C'est quoi le «hygge»?
Image: Instagram gkstories Le hashtag #hygge sur Instagram enregistre déjà plus de 1 500 000 publications.
22 Novembre '16
retour +28 -29
22 Novembre '16
retour +28 -29

Oublie le mot cocooning. Maintenant on doit dire: hygge. En danois, on le prononce «Hue-gah». Cette philosophie de vie venue du pays des Vikings, fait de lui, l’un des plus heureux du monde. En fait tu le pratiques déjà. Tu sais... allumer une bougie Mizensir, s'emmitoufler dans une couverture en cachemire couleur taupe (la couleur qui n’existe pas) et prendre un bon bouquin tout en buvant de l'eau chaude avec des plantes dedans… Que c’est cosy! Euh pardon… hygge!

Oui, ce sentiment de bien-être, nous le connaissons toutes. Mais ce qui compte, ce n’est pas que tu l’expérimentes pour de vrai… c’est que tu en parles. Le truc, c’’est de placer ce mot-clé au détour d’une discussion lors d’un afterwork ou un vernissage genre: «J’suis allée dans ce petit resto… hyper hygge!» ou «J’ai passé un week-end très hygge» mais aussi «J’adooooore ton pull, très hygge style!» Tes interlocuteurs vont te regarder avec de grands yeux et vont sûrement se dire: «merde, c’est quoi ce truc dont j’ai jamais entendu parler.» Et c’est là que tu relèves le menton et que tu leur expliques que c’est LA tendance du moment en semant quelques détails (bougies-cosy-cidre-Danemark-biscuits maison).

On s’en fiche qu’il n’y ait rien de nouveau, l'important, c’est de pouvoir parler cool. Comme à cette époque qui semble si lointaine, lorsque tu utilisais les mots «seum», «swag» ou encore l’expression «ça, c’est so 2015». Eh bien crois-moi, le hygge, c’est so winter 2016.

A lire aussi