Le gâteau roulé de la Maison Plisson

L’épicerie, inaugurée l'année dernière à Paris, vient de publier son premier livre de recettes. Dans «Les vraies bonnes choses à manger», Marie-Adèle a repéré le gâteau roulé et elle l'a réalisé.

Par Marie-Adèle Copin

Le gâteau roulé de la Maison Plisson
Image: Marie-Adèle Copin Après trois heures en cuisine... ça valait la peine.
21 Novembre '16
retour +17 -12
21 Novembre '16
retour +17 -12

La Maison Plisson sonne comme une institution du paysage français. En fait, cette cantine-épicerie du boulevard Beaumarchais à Paris, a été inaugurée l’an dernier. Aujourd’hui, ce lieu de haut luxe publie son premier livre de cuisine. Au programme : gratin de coquillettes au parmesan, tatin de coing ou encore blanquette de veau... au total, ce livre réalisé avec la revue culinaire «180°C» réunit plus de 50 recettes variant selon les saisons.

J’ai découvert cet ouvrage la semaine dernière et j'ai voulu tenter le gâteau roulé. Je voulais une idée automnale qui accompagnerait mon tea-time du dimanche. Techniquement, rien de bien compliqué. Par contre, j’ai passé trois heures en cuisine. Heureusement, Frank Sinatra m’accompagnait de sa voix de velours, et mon second de cuisine (mon mec) était là pour me soutenir (par la pensée).

Tout est en place!

Tout est prêt, y a plus qu'à...

Image: Marie-Adèle Copin

On s'est régalé. Ce petit goût de vanille et de citron se marie à merveille avec la profondeur du chocolat. Le biscuit qui semble lourd visuellement, est en fait extrêmement léger, à tel point que j'en ai repris deux morceaux. Accompagnée d'un thé "Éléphant Blanc" Mariage Frères, c'est la petite douceur de l'après-midi qui va réchauffer tes longs dimanches d'hiver.

Une petite difficulté tout de même, mieux vaut avoir un robot Kitchen Aid. Si tu dois t’efforcer à battre les œufs à l’ancienne, vois le bon côté des choses, tu rendras tes bras plus toniques! Autre subtilité : utilise une cuillère en bois pour incorporer les blancs en neige à ton appareil. Sinon, tu risques de les casser avec une cuillère en acier. Côté ingrédients, tu peux remplacer la pâte à tartiner de la Maison Plisson par du Nutella ou une autre pâte artisanale, voire d'une ganache maison si tu as la niaque de la pâtisserie. Et finalement, je te recommande de laisser reposer ton roulé une nuit au frigo, c’est bien meilleur le lendemain!

Un livre de recettes... mais pas seulement

Si la nourriture est au centre de l’assiette, l’Homme n’est pas oublié pour autant. La Maison Plisson se veut dénicheuse du meilleur du patrimoine français et représente plus de 500 producteurs régionaux. On y retrouve des portraits, des anecdotes et des histoires incarnées par Delphine Plisson.

Gratin de lasagnes.

Lasagnes à la courge butternut.

Image: Maison Plisson

Clémentine rôties au miel.

Clémentines rôties au miel. 

Image: Maison Plisson

La recette du gâteau roulé

Séparez le blanc des jaunes d’œufs. Battez les jaunes avec 100g de sucre semoule jusqu’à ce qu’ils blanchissent. Ajoutez 40g de beurre fondu, 1 c. à café d’extrait de vanille et 100g de farine T65 tamisée. Râpez le zeste du citron et ajoutez-le à la pâte. Battez les blancs d’œufs en neige, ajoutez 1 c. à café de jus de citron puis incorporez-les délicatement à la pâte.

Préchauffez le four à 200°C. Tapissez une plaque de papier sulfurisé. Enduisez-la de 30g de beurre fondu puis versez la pâte. Étalez-la en un rectangle à l’aide d’une spatule puis enfournez 10 minutes. Retournez le biscuit cuit sur une autre feuille de papier sulfurisé beurrée et retirez le papier de cuisson. Laissez refroidir.

Tartinez toute la surface du biscuit de Nocciolata, saupoudrez 3 c. à soupe de Nocciola granella et roulez le biscuit serré. Nappez le roulé de Nocciolata restante et saupoudrez 1 c. à soupe de cacao en poudre. Coupez en tranches et servez.

Image: Maison Plisson

A lire aussi