Ce sac est une œuvre d'art

Eastpak a réuni douze créateurs de mode parmi les plus pointus. Chacun a réalisé un sac à dos unique qui sera vendu au profit de la lutte contre le sida.

Par Emmanuel Coissy

Ce sac est une œuvre d'art
Image: Eastpak L'interprétation de Johanna Senyk, fondatrice du label Wanda Nylon.
21 Novembre '16
retour +7 -9
21 Novembre '16
retour +7 -9

Celui-ci est entièrement brodé de paillettes bleues et argentées. Cet accessoire créé par Alexandre Mattiussi (fondateur du label AMI), on le verrait bien sur les épaules d'une teenager. Cet autre sac à dos, conçu par Johanna Senyk, n'est pas destiné à être porté. En fait, c'est un tube néon qui ondule sur un carré en plexiglas. On l'imagine exposé dans l'appartement d'un trentenaire. 

Les douze modèles de l'édition 2016.

Image: Eastpak

En tout, ils sont douze stylistes, appartenant à la fine fleur de la création contemporaine, a avoir été réunis par Eastpak. Chaque année depuis 2011, le célèbre fabricant américain en invite de nouveaux pour qu'ils réalisent une pièce unique dérivée de son modèle iconique. L'opération s'appelle Eastpak Artist Studio.

Les douze œuvres originales seront vendues aux enchères en ligne le 1er décembre, à l'occasion de la Journée mondiale contre le sida. Le fruit de la vente sera reversé à l'organisation Designers against AIDS qui soutient la recherche contre la maladie et la prise en charge des patients. 

Alexandre Mattiussi du label Ami.

Image: Eastpak

Dès le années 1980, le milieu de la mode, à l'instar de celui du show-business, s'est mobilisé. Jean-Paul Gaultier, dont le partenaire a succombé à l'épidémie en 1990, a été l'un des pionniers en plus d'être l'un des plus ardents activistes. Une nouvelle génération continue le combat en utilisant sa créativité. Citons Christopher Ræburn, Demna Gvasalia (Vetements, Balenciaga) et Simon Porte Jacquemus.

Humberto Leon, codirecteur artistique de Kenzo.

Image: Eastpak

Demna Gvasalia, membre du collectif Vetements et directeur artistique de Balenciaga.

Image: Eastpak

Simon Porte Jacquemus, fondateur de Jacquemus.

Image: Eastpak

Christopher Ræburn

Image: Eastpak

A lire aussi