La Belle en mode féministe

«La Belle et la Bête» est l’un des films les plus attendus de 2017. Emma Watson, qui interprétera l’héroïne intemporelle, a refusé de porter un corset pour le bien du remake et elle explique pourquoi.

Par Marie-Adèle Copin

La Belle en mode féministe
Image: Instagram Emmawatson Dernièrement, l'actrice a caché dans le métro londonien des exemplaires de «Mom & Me & Mom» pour promouvoir son club féministe de lecture.
10 Novembre '16
retour +21 -23
10 Novembre '16
retour +21 -23

Emma Watson n'en finit pas d'updater le personnage de Belle «La Belle et la Bête». à qui elle prêtera ses traits. Elle l'a d'abord transformée en inventeur. Oui, oui, Belle est un inventeur. Tout ça pour éviter de la faire passer pour un rat de bibliothèque antisocial sans raison. Belle aurait inventé une sorte de machine à laver le linge. Puisque la lessive n’est plus une corvée, elle peut amplement profiter de son temps libre pour lire.

Dernièrement, on a appris qu’elle a également fait une mise à jour de la garde-robe de la fille de Maurice. Le corset a disparu de l’armoire de Madame Samovar.

La créatrice de costumes du film, Jacqueline Durran, a déclaré au site Entertainment Weekly: «La robe a été conçue pour s’y mouvoir facilement – Emma Watson ne porte pas de corset dessous.» Pourtant, arrête-moi si je me trompe, mais l’histoire se déroule bien à une époque où l’électricité n’existe pas et où l’on se déplace en calèche… Le corset devrait donc être de rigueur, histoire de coller aux détails de cette période. «Dans la réinterprétation d’Emma, Belle est une princesse active, poursuit la costumière. Elle ne voulait pas une robe-corset qui la gênerait d’une façon ou d’une autre.» Elle poursuit: «Les chaussures de Belle sont des talons dans le style 18e siècle, mais elles ont cette particularité que l’héroïne peut courir avec pour sauver son père.»

Derrière toutes ces petites modifications, se cache l'Emma féministe. Engagée depuis plusieurs années, elle a créé l’organisation HeForShe avec les Nations Unies, ainsi qu’un club de lecture féministe.

Bravo Hermione… euh Emma. Mais maintenant est-ce qu’on peut pas juste voir le film please? On en peux plus d'attendre!

A lire aussi