Chut! Je photographie

Olivier Martel Savoie, 23 ans, aime les parallèles et les angles droits. Sous le hashtag #olive_librairies, il regroupe ses photos de bibliothèques qu’il a visitées partout dans le monde. On a voulu savoir… mais pourquoi des bibliothèques?

Par Marie-Adèle Copin

Chut! Je photographie
Image: Instagram une_olive Ça nous donne presque envie d'aller étudier... presque.
22 Septembre '16
retour +17 -4
22 Septembre '16
retour +17 -4

Sur Instagram, tout le monde a le droit d’avoir ses tocs et ses fixettes. Il y a ceux qui ne postent que des photos de leurs brunchs, d’autres qui sont des fétichistes du #selfieduckface… et puis il y ceux qui aiment immortaliser des bibliothèques. Aujourd’hui, on te présente le Québecois Olivier Martel Savoie, à travers sa série #olive_librairies. Pour tous ceux que ça tranquillise d’admirer des rayonnages de livres parfaitement rangés et de magnifiques points de fuite, ce compte est fait pour toi. 

A la rédaction, on a quand même voulu savoir pourquoi Olivier Martel Savoie était obsédé par ces institutions. On lui a posé trois questions et demi.

C'est quoi ton lien avec les bibliothèques?

J'ai fait un échange à Copenhague l'an passé, donc comme tout Nord-Américain qui va en Europe, j'en ai beaucoup profité. J'ai visité beaucoup de villes et j'ai remarqué que j'avais quelques photos de bibliothèques. L'idée m'est donc venue de me créer une série sur Instagram. Maintenant, à chaque endroit que je visite, je m'informe s'il y a une jolie bibliothèque.

Tu ne réponds pas vraiment à notre question...

Oui c'est vrai. C'est d'abord l'architecture qui me plaît. Il y a aussi ce sentiment d'être dans un endroit avec autant de savoir qui m'impressionne. 

third german library in my collection #olive_libraries

A post shared by olivier martel savoie (@une_olive) on

Tu veux devenir photographe professionnel?

Non, c'est simplement un passe-temps. Je suis une maîtrise en génie industriel, en gestion des technologies et de l'innovation. Mon Instagram regroupe des photos de mon quotidien et de mes voyages. 

J'ai lu les commentaires sous tes photos et tu répètes sans cesse aux gens qui te posent la question, que tu utilises un I-Phone pour prendre tes photos. C'est vrai ce mensonge?

Oui, oui. Chaque photo que je publie sur Instagram a été prise et éditée avec mon téléphone. 

hard decision of having to post only one room of this insane library #olive_libraries

A post shared by olivier martel savoie (@une_olive) on

A lire aussi