Féministes jusqu'au bout... du T-shirt

Le Girl Power a la cote et les marques, comme les stars, sont nombreuses à surfer sur la vague.

Par Célia Héron

Féministes jusqu'au bout... du T-shirt
Image: The Female Collective Même si les lunettes tendent à distraire, le message est clair.
16 Septembre '16
retour +10 -8
16 Septembre '16
retour +10 -8

«Le féminisme inclut tous les sexes, toutes les races et orientations sexuelles». «L’ascension de la femme = l’ascension de la nation». «Tes blagues sexistes sont chiantes». Depuis quelques mois, les T-shirts annoncent la couleur et les stars suivent.

Même si une marque n’a pas besoin de crier au féminisme pour faire avancer le débat et que les actions (soutenir des causes, créer des événements qui mettent en lumière le travail des femmes, sortir des angles sexistes dans l’info) valent mille mots imprimés sur du coton, ça ne fait pas de mal de parler girl power.

Voici trois marques dont la philosophie nous plait:

  1. Otherwild

    Tu as forcément vu passer leur T-shirts. Dernière en date à shopper chez eux: Ariana Grande, qui a posté cette semaine à ses 83 millions de fans (!!) une photo sur laquelle on la voit arborant le message «The future is female».

    Verdict: 1,3 million de likes. Plus qu’un simple label, Otherwild se définit comme «un studio, un magasin, un centre communautaire, un atelier et un lieu d'événements» fondé par un collectif d'artistes et créateurs multidisciplinaires. Tout un programme.

🚺 ♡

A post shared by Ariana Grande (@arianagrande) on

  1. Female Collective

    Une marque créée par la jeune Américaine Candace Reels à Los Angeles pour «célébrer, mettre au centre, encourager et soutenir les femmes».

    A l’origine,un simple compte Instagram lancé afin que «que les femmes se soutiennent mutuellement au lieu de se mettre des bâtons dans les roues», le site est devenu une plateforme de vente de produits conçus par des femmes pour des femmes.

  1. Rachel Antonoff

    La créatrice new-yorkaise de 35 ans est connue pour son militantisme à travers la mode. Parmi ses fans, on compte notamment Lena Dunham, jamais en reste quand on parle de la place de la femme dans la société. L'actrice avait récemment sorti son plus beau pull système-reproductif-féminin (actuellement en rupture de stock) sur Instagram (qu’elle porte en alternance avec son T-shirt «la chatte plus forte que Dieu» avec la subtilité qu’on lui connaît).

    C'est à Antonoff également que l'on doit les T-shirts «Equal Pay Now» et les fameux pins «parties intimes»... 

A lire aussi