Une douche: solution à tous les problèmes

Une nouvelle étude affirme que le meilleur moyen de résoudre une énigme est d’arrêter de se focaliser sur elle et de se détendre. On cesse de se prendre la tête!

Par Emmanuel Coissy

Une douche: solution à tous les problèmes
Image: AFP
21 Mars '16
retour +10 -5
21 Mars '16
retour +10 -5

Aaron Sorkin est un scénariste oscarisé pour «The Social Network», en 2010. Sa méthode pour combattre l’angoisse de la page blanche? Il prend six douches par jour, raconte le magazine «Men’s Health». Cet acte n’a rien de compulsif, il s’agit d’une méthode qui lui permet d’être plus créatif. Cela est corroboré par une nouvelle étude de l’Université de Drexel à Philadelphie, publiée dans la revue «Thinking & Reasoning».

Pour parvenir à cette conclusion, les scientifiques ont soumis des casse-tête à des sujets. Eh bien, parmi eux, les personnes ayant laissé leur esprit vagabonder ont généralement donné de meilleures réponses que celles qui sont restées concentrées sur les problèmes. Le docteur John Kounios, qui a mené la recherche, explique que lors d’une approche rationnelle, l’activité du lobe frontal du cerveau est forte. Cela conduit parfois à une impasse et empêche de percevoir des alternatives.

Dans ces cas-là, il vaut mieux déterminer une limite de temps (40 minutes) pour se creuser la tête. Puis, si on n’a rien trouver, aller se promener ou prendre une douche pour que l’inconscient agisse. Ce principe est vieux comme le monde puisqu’il nous est rapporté par la légende d’Archimède (287 av. J.C. – 212 av. J.C). Le physicien aurait résolu une énigme alors qu’il était dans son bain et aurait crié «Eurêka!» (J’ai trouvé!)

A lire aussi