Le voile est à la traîne

On a vu des capes et des manches extra-longues dans les shows de haute couture. Ce printemps, la mariée troque son voile sur la tête contre des options plus originales.

Le voile est à la traîne
Image: AFP Les manches de cette création signée Ralph & Russo étaient fendues au niveau du coude. Deux longues et élégantes traînes en retombaient.
29 Janvier '16
retour +32 -8
29 Janvier '16
retour +32 -8

Elles étaient étincelantes, comme on les attendait, et surprenantes. Ah! Les robes de mariée des défilés de haute couture. A Paris cette semaine, Giambattista Valli, Donatella Versace et Elie Saab ont sacrifié à la tradition en présentant un modèle classique pour leur collection printemps-été 2016.

D'autres ont fait preuve de plus d’originalité en revisitant le port du voile, par exemple. Certains l’ont transformé en traîne. C’est le cas chez Ralph & Russo. Les manches représentaient 22 m. de tulle. Fendues au niveau de la saignée, elles s'étiraient sur le sol. La maison britannique a présenté une tenue digne des plus beaux contes de fées. Elle a aussi marqué les esprits à cause de son poids et de sa densité. Pas moins de dix petites mains ont accompagné Isabeli Fontana sur le podium pour l'aider à se mouvoir.

Karl Lagerfeld a, lui aussi, décidé de briser les codes chez Chanel. On ne peut plus parler de «robe» de mariée, puisque la maison française a tout misé sur le pantalon cette saison. Le rêve pour les amateurs du look masculin-féminin. Ici, finement travaillé, le voile devient une cape, digne d’une reine sur son trône. Dans le même ordre d'idées, Valentino s'est concentré sur le tulle. En dehors des traînes, la maison italienne a utilisé ce tissu pour confectionner plusieurs robes, sans crainte de la transparence. 

La traîne ne se voile pas la face

  • Image: AFP

    Chez Ralph & Russo, la mariée a besoin d'assistance.

  • Image: AFP

    La maison britannique a présenté plusieurs modèles nuptiaux. Comme celui-ci sans manches.

  • Image: AFP

    Ici, les manches sont développées.

  • Image: AFP

    Le style masculin fait partie de l'ADN de Chanel. Même pour la mariée!

  • Image: AFP

    Vive la cape!

  • Image: AFP

    Une robe portée sans voile.

  • Image: AFP

    La traîne nous rappelle qu'il s'agit bien d'une robe de mariée. On aurait peut-être pu confondre le vêtement avec un élégant peignoir...

  • Image: AFP

    La cape en tulle est aussi utilisée par Valentino.

  • Image: AFP

    On ose la transparence chez Valentino.

  1. Slide 1