Il est le nouveau designer de Balenciaga

Cofondateur du collectif Vêtements, Demna Gvasalia succède à Alexander Wang. Voici 5 choses à savoir sur le nouveau directeur artistique de la marque française.

Par Jana Lorena Heini

Il est le nouveau designer de Balenciaga
Image: Willy Vanderperre/Instagram balenciaga
08 Octobre '15
retour +4 -2
08 Octobre '15
retour +4 -2

Vendredi dernier, Alexander Wang a présenté sa dernière collection pour Balenciaga. Toute la modosphère faisait des pronostics pour savoir qui serait l’heureux élu qui lui succéderait. Les rumeurs allaient bon train dans la capitale française.

Eh bien la nouvelle est tombée. Le prochain directeur artistique de la maison française de prêt-à-porter s’appelle Demna Gvasalia. Il est cofondateur du label Vêtements et n’hérite pas là d’une tâche facile. 

Après Alexander Wang et Nicolas Ghesquière, nous comptons aujourd’hui sur la créativité de Gvasalia. Et nous espérons que le designer portera, lui aussi, la griffe née en Espagne au firmament de la mode. Voici 5 choses à savoir sur lui.

  1. Demna Gvasalia est né en Géorgie et vit aujourd’hui à Paris. L’homme de 34 ans a d’abord étudié l’économie avant de faire son apprentissage mode, comme les Six d’Anvers et Margiela, à l'Académie Royale des Beaux-Arts.

  1. Il est réputé pour avoir fondé avec son frère Guram le collectif Vêtements, auquel il restera fidèle malgré ses nouvelles fonctions. Ses fans célèbres, comme Rihanna et Kanye West, s’en réjouissent déjà. 

  1. Avant de créer Vêtements, Demna Gvasalia a travaillé comme designer pendant 3 ans pour Martin Margiela. Le chef du personnel du label belge dit de lui qu’il est le «fils spirituel» de Margiela et que son travail va «bien au-delà du concept de mode.»

  1. Au cours de sa carrière, il a également été embauché chez Vuitton. Cela prouve qu’il peut faire autre chose que des fringues avant-gardistes et conceptuelles comme chez Vêtements.

  1. Maintenant, on va devoir patienter jusqu’en mars 2016 pour découvrir ce dont il est capable. C’est là, lors de la Fashion Week de Paris, que Gvasalia dévoilera sa première collection pour Balenciaga. 

A lire aussi