C’est énorme!

Sur Instagram, des internautes s’amusaient à photoshoper des images de femmes XXL pour leur donner une taille mannequin. Le réseau social vient de clore le compte.

C’est énorme!
Image: Project Harpoon/DR Tess Holliday, mannequin pour taille 52, a été victime de ces retouches.
01 Septembre '15
retour +58 -67
01 Septembre '15
retour +58 -67

Impossible de retrouver en pianotant sur ton smartphone le profil Instagram «Project Harpoon». Ce compte détenu par un anonyme a agité la presse la semaine passée. Il vient d’être fermé par le réseau social. Et pour cause: Harpoon est l’anagramme de Healthy And Responsible People Overcoming Obesity Now, qu’on peut traduire par «Les personnes saines et responsables qui luttent contre l'obésité dès maintenant.» Son digital faux pas? Retoucher les kilos, jugés superflus, de ces dames (mais aussi de certains hommes!), y compris de célébrités comme l’actrice Melissa McCarthy, ou les mannequins Ashley Graham et Tess Holliday, et exposer le résultat au regard des followers dans un humiliant montage avant/après.

Ouvert le 14 août dernier, ce compte a réuni en quelques jours 2000 abonnés, et près de 11’000 fans sur sa page Facebook, où les commentaires insultants et les hashtags incitants à la maigreur pullulaient. Un autre profil du même acabit, «Thinner beauty», affiche également portes closes.

Les montages de Project Harpoon

  • Image: Project Harpoon/DR

    Les anonymes n'ont pas été épargnés.

  • Image: Project Harpoon/DR

    Sur la plage...

  • Image: Project Harpoon/DR

    ... Comme dans la rue.

  • Image: Project Harpoon/DR

    Project Harpoon a retouché majoritairement des femmes...

  • Image: Project Harpoon/DR

    ... Mais aussi quelques hommes. 

  • Image: Project Harpoon/DR

    Difficile de reconnaître l'actrice Melissa McCarthy, qui vient d'ailleurs de lancer sa propre collection de vêtements grande taille. 

  1. Slide 1

A lire aussi